Macrophotographie.eu : le blog de la technique macro et de la photo nature

vendredi 6 juillet 2007

Le diffuseur et le réflecteur

Nous l'avons vu, en macrophotographie, les ouvertures utilisées pour le diaphragme doivent être compensées par l'utilisation d'une source de lumière extérieure.

Si vous avez toujours un sherpa sous la main, celui-ci pourra faire office de réflecteur vivant en orientant une surface réfléchissante vers le sujet. Il faudra ensuite jouer avec le Soleil ou avec l'orientation du flash pour obtenir la lumière désirée.

Sinon, vous allez devoir ruser : dans le cadre d'une utilisation seule, le flash émet une lumière très dure, les ombres sont donc très marquées, et pour peu qu'on photographie des sujets brillants (coléoptères par exemple) des reflets disgracieux risquent d'apparaitre sur la carapace. Deux objets vont alors devenir vos meilleurs amis : le réflecteur et le diffuseur.

réflecteur diffuseur

Lire la suite

Le flash

La macrophotographie est un cruel dilemme entre profondeur de champ et lumière : en effet, il faut souvent recourir à des diaphragmes "fermés" pour obtenir la profondeur de champ nécessaire. Et tout le problème est là : qui dit "diaphragme fermé" dit "manque de lumière". Le moyen le plus simple pour combler ce manque est d'utiliser un flash.

flash

Lire la suite

Les dernières photos

photo nature photo nature photo nature photo nature photo nature