Macrophotographie.eu : le blog de la technique macro et de la photo nature

vendredi 16 novembre 2007

La tégénaire

La tégénaire (tegenaria) est une araignée de la famille des agelenidae. Contrairement aux saltices, la survie des tégénaires est assurée par la construction très particulière de leur toile : celle-ci est tissée parallèlement au sol et munie d'un tunnel dans lequel l'araignée attend patiemment l'arrivée de proies. La tégénaire a depuis longtemps compris que les coins de murs, que l'on rencontre dans les maisons des élégants bipèdes que nous sommes, sont propices à la création de leur piège. Malheureusement pour elles, de par leur morphologie (brunes foncées dont la taille, pattes comprises, peut atteindre 15 cm), elles sont peu discrètes, ce qui me laisse à penser que, tous autant que vous êtes, bande de criminels, vous en avez au moins exterminé une dans votre maison.
Ceci nous amène à la question : pourquoi ne faut-il pas tuer les tégénaires ? Premièrement, elles ne sont pas dangereuses : elles n'attaquent que si elles se sentent menacées, leurs chélicères (crocs) transpersent difficilement la peau, et si par chance celle-ci est transpercée, il y a une chance sur deux que du venin soit injecté. Deuxièmement, elle sont utiles : elles se nourrissent d'insectes volants et rampants, qui introduisent des parasytes et des impuretés dans nos maisons, et encore plus fort pour nos amis arachnophobes, elles dévorent les autres araignées introduites chez nous sans effraction !

tégénaire

mardi 6 novembre 2007

Festival de la photo animalière de Montier-en-Der

Si vous vous intéressez de près ou de loin à la photo animalière, vous pouvez ne pas connaître vous ne pouvez pas connaître vous ne pouvez pas ne pas connaître vous connaissez certainement le festival international de la photo animalière qui se déroule chaque année depuis maintenant 11 ans à Montier-en-Der. Il s'agit simplement d'un des plus gros rassemblements mondiaux dans le domaine. Et cette année ne sera pas en reste : 60 expositions, 2000 photos, de grandes expositions extérieures, un espace matériel avec les dernières innovations, un forum environnement, un salon internationnal du livre, un espace jeunesse, je ne vous ai pas perdu bravo, un espace dédié aux arts, un atelier de formation à l'image numérique, un site dédié à la macrophotgraphie (même pas animé par moi, une honte !) et un site ethno nature... les trois jours consacrés au festival ne seront pas de trop !

Festival Internationnal de la photo animalière de 
Montier-en-Der

Les dernières photos

photo nature photo nature photo nature photo nature photo nature