Macrophotographie.eu : le blog de la technique macro et de la photo nature

lundi 24 septembre 2007

Le pentatome rayé

Le pentatome rayé (graphosoma lineatum) est un hétéroptère de la famille des pentatomidae. Egalement appelé punaise arlequin ou punaise rayée (allez savoir pourquoi), son corps arrondi est rouge parcouru de lignes longitudinales noires. Il est visible partout en France, mais surtout dans les régions méridionnales, notamment sur les ombellifères dont il se nourrit de la sève.
Comme souvent dans la nature, ses couleurs vives indiquent que bien que comestible (Pour votre santé, évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé, www.mangerbouger.fr ), il n'en est pas pour autant un mets délicat, et s'il vous arrive d'en capturer un à pleines mains (il est peu farouche), je vous déconseille de les porter ensuite à votre bouche sans un lavage intensif préalable.

pentatome rayé

mercredi 12 septembre 2007

Le Salon de la Photo 2007

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de présenter le Salon de la photo, tant il fait office d'incontournable dans le domaine, aussi bien pour les amateurs éclairés que pour les professionnels. Sachez que l'édition 2007 se déroulera du mercredi 3 au dimanche 7 octobre à Paris (Hall 4 - Paris Expo - Porte de Versailles). Et autant vous dire que ces cinq jours ne seront pas de trop, tant le programme est chargé : outre les habituelles présentations de matériel et des nouvelles technologies, les démonstrations, les ateliers, les espaces "livres", etc. vous pourrez également rencontrer les grandes figures du métier que sont Vincent Munier et Hans Silvester. Notez également que des "amateurs célèbres" exposeront leurs oeuvres : ne vous y trompez pas, ces amateurs sont célèbres, mais pas dans le domaine de la photographie, si vous rêviez de rencontrer Charles Aznavour, Diane Tell, Michel Bras ou Loustal, ce salon en sera l'occasion ! Des rencontres avec des célébrités (de la photgraphie cette fois) seront organisées et vous pourrez échanger vos points de vue avec des "pointures" comme Jean-Daniel Lorieux, Patrick Gripe, Pierre-Anthony Allard, Nicolas Guérin ou Philip Plisson.

L'entrée est normalement payante (10€), mais pour vous, chers internautes, elle sera gratuite si vous imprimez l'invitation que vous trouverez en cliquant sur l'image ci-dessous ! Venez nombreux !

Salon de la Photo 2007

mardi 11 septembre 2007

Exposition photos 4 novembre

Vous ne savez pas quoi faire le premier week-end de novembre ? La Moselle vous intrigue, vous êtes fasciné devant ce département plein d'histoire et de légendes ? Venez donc faire un tour à Lidrezing ! Si l'architecture romane du clocher de église Saint-Gengoulf ne vous intéresse pas plus que ça, sachez également que j'aurai le plaisir d'exposer quelques photos en compagnie de Vincent Paysant.
Le thème de l'exposition est la nature au sens large : bien évidemment, la macrophotographie y sera majoritaire, mais vous découvrirez également quelques clichés de cervidés, de batraciens, etc.
L'entrée est gratuite, venez nombreux !

Cliquez sur l'image ci-dessous pour accéder au plan.

lidrezing

lundi 3 septembre 2007

La saltice tigrée

La saltice tigrée (salticus scenicus) est une araignée de la famille des salticidae. Comme toutes les araignées de cette famille, et pour le plus grand plaisir de ces demoiselles, elle saute ! De plus elle ne tisse pas de toile.
Si vous avez l'occasion d'assister à une scène de chasse, vous remarquerez que son comportement est asssez amusant : tel un chat, elle avance quand sa proie avance, s'arrête quand sa proie s'arrête, et lui saute dessus quand elle se trouve à une distance respectable. Juste avant d'effectuer le "saut le la mort", elle englue le sol d'un fin fil de soie, qui lui servira à revenir au point de départ et tenter un deuxième essai si "loupé" il y a. Cas particulier dans le règne arachnide, elle possède deux yeux mobiles, dont elle se sert comme d'un télémètre, pour estimer précisément la distance qui la sépare de sa proie.
Approchez vous de l'une d'entre elle suffisamment près pour qu'elle vous remarque : elle stoppera alors ses activités pour vous fixer de ses yeux ronds, tel un phénomène de foire. Hilarant :) !

salticus scenicus

Les dernières photos

photo nature photo nature photo nature photo nature photo nature