La tipule (tipula paludosa pour la photo) est un diptère de la famille des tipulidés. Souvent appelée "mouche-faucheux" en référence aux faucheux (arachnides aux très longues pattes), sa morphologie s'apparente plutôt à celle d'un moustique géant : la comparaison s'arrête là, puisque contrairement à sa saleté de cousin, la tipule ne pique pas. Elle est visible principalement en automne, saison où elle cherche à se réfugier dans les maisons pour échapper au froid.
Les tipules sont naturellement très fragiles au niveaux des pattes : ce qui pourrait être à priori handicapant se révèle être en fait une échappatoire lors des attaques de prédateurs. En effet, la tipule abandonne volontier un de ses membres à qui veut bien s'en saisir, ce qui lui permet de se libérer des griffes de son assaillant. Cette méthode est aussi efficace que limitée, puisqu'elle ne peut être utilisée que 6 fois en une vie (les tipules n'ont que 6 pattes).
Et comme la nature est bien faite, on remarque fréquemment qu'une tipule femelle atrophiée se dépêche de pondre, une sorte de reflexe visant à assurer la survie de l'espèce.

tipule