Le caloptéryx vierge (calopteryx virgo) est un odonate de la famille des calopterygidae. Le dimorphisme sexuel (comprenez "l'ensemble des différences morphologiques entre le mâle et la femelle d'une même espèce") est assez marqué : en effet, les ailes du mâle sont colorées d'un bleu métallisé, celles de la femelle tirent sur le brunâtre.
Le comportement du couple est analogue à celui d'un couple humain : la femelle est presque complètement sédentaire, alors que le mâle se déplace continuellement, soit pour subvenir aux besoins alimentaires de sa famille, soit pour défendre son territoire (cette phrase étant d'un parfait machisme, il était conseillé de ne pas la lire).
L'accouplement est assez acrobatique : le mâle saisit la femelle par le cou, et la femelle, de son côté, se contorsionne de manière à faire coïncider son organe sexuel avec celui du mâle : comble de la romance, les corps des deux individus ainsi positionnés forment un coeur.
Le caloptéryx se trouve presque partout en France de mai à septembre, surtout aux abords des rivières et des points d'eau.

calopteryx virgo