Le frelon (vespa crabo) est un hyménoptère de la famille des vespidés, dont la morphologie s'apparente à celle d'une guêpe dopée aux hormones (sa taille peut en effet atteindre 4 cm). Tout comme sa congénaire, son abdomen est rayé jaune et noir et sa tête teintée rouge/orangé. Il est observable d'avril à octobre, notamment en forêt.
Souvent plus craint dans nos contrées que le Dahu ou la bête du Gévaudan, sa réputation de tueur "en seulement trois ou six piqures" est pourtant usurpée. Même s'il est vrai qu'une seule piqure peut s'avérer dangereuse pour les individus allergiques, il en faut plus d'une centaine pour inquiéter une personne en bonne santé. Le frelon n'est pas de nature agressive, sauf à proximité de son nid, et de plus, sa piqure, certe douloureuse, est moins toxique que celle d'une abeille ou d'une guêpe.
Il s'avère même extrêmement utile pour l'écosystème, puisqu'il régule les populations de nombreux insectes comme les mouches et les moustiques.
Donc en définitive, le frelon, c'est bon, mangez-en ! (Pour votre santé, évitez de grignoter entre les repas, www.mangerbouger.fr )

Vespa Crabo