Macrophotographie.eu : le blog de la technique macro et de la photo nature

dimanche 22 juillet 2007

La clytre des saules

La clytre des saules (clytra laeviuscula) est un coléoptère de la famille des chrysomèles. Souvent confondues avec sa voisine la coccinelle, son corps est plus allongé que celui de sa congénaire, et de grosses tâches noires figurent sur ses elytres. Particularité amusante, elle a pour habitude d'enrober ses larves de matière fécale et de les laisser tomber à terre. Les fourmis, qui assimilent alors les larves à de petits cônes de pins (qui leur servent de matériaux de construction), les portent jusqu'à leur nid, où elles pourront alors se nourrir d'oeufs et de larves.
Présente sur une grande partie du territoire, elle est observable de mai à août.

clytra laeviuscula

Le demi-deuil

Le demi-deuil (melanargia galathea) est un lépidoptère de la famille des nymphalidae. Facilement reconnaissable à ses ailes blanches à larges tâches noires, il est observable sur la quasi totalité du territoire français, notamment dans les pelouses sèches ou un peu humides et à l'orée des bois.
Il est observable de juin à août. Il lâche ensuite ses oeufs un à un : dès l'éclosion, la jeune chenille diminue l'intensité de ses activités métaboliques (c'est la diapause) et se nourrit de l'automne à l'hiver de diverses graminées. La croissance ne débute qu'au printemps.

demi-deuil

Les dernières photos

photo nature photo nature photo nature photo nature photo nature