rapport de grossissement

Il existe différents types d'objectifs macro, il faut donc adapter son choix en fonction de ses besoins : grosso modo, les focales de ces objectifs s'étendent de 50 à 200mm. Les objectifs de focale courte sont légers et très maniables mais la distance sujet/objectif sera très courte, ce qui peut effrayer les insectes les moins téméraires. Inversement, les objectifs de longue focale permettent de préserver cette distance de sécurité, mais sont généralement lourds et encombrants (et bien plus chers).

Au rapport 1:1 les distances de sécurité sont à peu près les suivantes :
- focale de 50mm : ~10 cm
- focale de 100mm : ~15 cm
- focale de 200mm : ~22 cm

Autre point,les objectifs de focale identique n'offrent pas tous la même distance sujet/objectif (étrange non ?) : en fait certains objectifs possèdent une focalisation interne, ce qui signifie que leur taille ne varie pas en fonction du rapport de grossissement, contrairement aux objectifs macro "classiques". Les objectifs avec IF (Internal Focus) sont donc à privilégier puisqu'ils permettent d'assurer sa distance de sécurité quel que soit le rapport de grossissement.

Exemple d'objectif sans focalisation interne :

objectif macro

Enfin, les objectifs macro sont souvent polyvalents : ils sont généralement lumineux (bien que ceci serve peu en macro) et très "piqués" (ils donnent des images très nettes) ce qui leur permet de pouvoir être utilisés dans différents cas de figure (portrait, paysage, etc.)